Si la personne disparue avait choisi la crémation comme pratique funéraire, ses cendres seront recueillies et installées dans une urne funéraire. Vous trouverez chez les pompes funèbres Benoist Albert à Bois Guillaume de nombreux modèles d’urnes. Vous pourrez donc choisir celle qui sera la plus adaptée à la personnalité de votre proche disparu.

Urne funeraire

Quelle urne funéraire choisir ?

Choisir une urne est une décision profondément personnelle, qui sera motivée par un choix esthétique visant à traduire la personnalité du défunt. Tout comme le cercueil en cas d’inhumation, l’urne est là pour commémorer la mémoire de la personne décédée et est un support physique pour lui rendre hommage.

Pour s’adapter à chaque famille et à tous les budgets, notre société de pompes funèbres à Bois-Guillaume vous proposera un vaste choix de modèles. Le prix de départ pour les urnes funéraires est d’une centaine d’euros et le montant peut s’élever à plus de 400€ pour les modèles les plus élaborés.

Pompes Funèbres Benoist Albert

En ce qui concerne les matériaux, vous trouverez des urnes en métal, en céramique, en bois, en marbre, en pierre, en porcelaine, etc. Pour une dispersion dans la nature (en mer, en pleine terre…) vous devez choisir des urnes 100% biodégradables (modèles en sable ou en argile, par exemple). Les styles, quant à eux, vont du classique au contemporain, avec des formes sobres ou au contraire des lignes modernes avec un design innovant.

urner et cendre

Que deviendront l’urne et des cendres du défunt

Cendre

Contrairement à une croyance assez répandue, il n’est pas possible de conserver les cendres d’un proche disparu chez soi. La dispersion en pleine nature est autorisée, à partir du moment où elle n’est pas faite sur la voie publique et qu’une demande a été faite au préalable auprès du maire de la commune concernée. Vous pouvez également demander la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir du cimetière que vous aurez choisi, comme au cimetière de Bois-Guillaume.

Réceptacle

L’urne peut également être le réceptacle ultime pour les cendres du défunt. L’urne cinéraire peut en effet être inhumée dans un cimetière, dans le jardin des tombes cinéraires. On peut également l’installer dans une cavurne, un petit caveau individuel qui permettra de devenir un lieu de recueillement. Il existe également des monuments funéraires dédiés à l’accueil des urnes : les colombariums, qui peuvent être individuels ou collectifs.

L’urne aide à perpétuer le souvenir d’un être cher et il est donc important de bien la choisir. Vous pouvez demander à votre conseiller funéraire des pompes funèbres Benoist Albert à Bois-Guillaume de personnaliser une urne funéraire, de façon à obtenir le plus beau des témoignages pour votre proche disparu.