La référence des pompes funèbres à Bois Guillaume
Bien rédiger un avis de décès : nos conseils

Bien rédiger un avis de décès : nos conseils

Toutes les informations sur la rédaction d’un avis de décès

En cas de décès, il convient d’en faire l’annonce à la famille du défunt ainsi qu’à ses connaissances plus ou moins éloignées. Les Pompes Funèbres Benoist Albert à Bois Guillaume vous guident dans la rédaction d’un avis de décès, qui sera diffusé au sein de journaux.

 

La fonction d’un avis de décès

Lorsqu’un décès survient au sein d’une famille, il est important de prévenir l’entourage de cette triste disparition. Un faire-part sera envoyé à la famille et aux proches, mais une autre solution existe pour avertir de façon publique les connaissances de la personne décédée : l’avis de décès.

En effet, envoyer des faire-parts à chaque connaissance du défunt est une méthode longue et des oublis risquent fort d’avoir lieu. L’avantage d’un avis de décès est qu’il permet d’avertir tous ceux qui ont pu connaître le défunt via une publication dans les journaux.

L’avis de décès peut être diffusé avant ou après les obsèques en fonction de ce que vous souhaitez transmettre. Dans le premier cas il s’agit d’une invitation à assister à la cérémonie, tandis que dans le second cas l’avis de décès servira à rendre hommage de façon publique à la personne chère disparue.

 

La rédaction d’un avis de décès

Rédiger un avis de décès fait l’objet de nombreuses conventions. En cas de doute après la lecture de nos conseils, votre conseiller funéraire des Pompes Funèbres Benoist Albert à Bois Guillaume reste à votre disposition pour vous guider.

L’avis de décès doit commencer par la mention des proches du défunt, en débutant par le conjoint et en s’arrêtant aux petits-enfants. Les membres de la famille décédés sont indiqués via un symbole (†) à côté de leur nom.

Il convient ensuite d’ajouter une formule pour annoncer la disparition :

Ont la douleur / ont la tristesse / ont l’immense chagrin de vous faire part du décès de…

Puis de mentionner le défunt. On ajoute alors si on le souhaite son métier, sa fonction et ses éventuels titres. Sont indiqués également la date du décès, le lieu et l’âge auquel le défunt a succombé.

Sont indiquées ensuite les modalités de la cérémonie des obsèques. On peut y mentionner les volontés en matière de fleurs, de dons, d’hommages…

Les noms sont écrits en majuscule, l’état civil du défunt ainsi que son nom et son prénom sont quant à eux écrits en gras.

 

Mme X [prénom et nom], son épouse,
et
M. et Mme X [prénom, nom], ses enfants,

Ont le regret de vous faire part du décès de,

M. X [prénom nom][éventuellement métier, fonction, titres]

survenu le [date], à [lieu], à l’âge de [x] ans.

La cérémonie sera célébrée le [date] à [heure] à [lieu].

L’inhumation aura lieu dans l’intimité familiale au cimetière de [nom du cimetière].

Le présent avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

 

 

 

En cas de difficultés dans la rédaction d’un avis de décès, votre conseiller funéraire à Bois Guillaume des Pompes Funèbres Benoist Albert se tiendra à votre disposition pour vous assister dans cette tâche parfois délicate.