La référence des pompes funèbres à Bois Guillaume
Comment bien choisir une société de pompes funèbres ?

Comment bien choisir une société de pompes funèbres ?

Nos conseils pour choisir des pompes funèbres

Face à un décès subit et en l’absence de contrat d’assurance vie, la famille du défunt va devoir procéder à une tâche parfois difficile : choisir une société de pompes funèbres. Cependant, il n’est pas toujours aisé de départager plusieurs sociétés concurrentes. Les Pompes Funèbres Benoist Albert à Bois Guillaume vous donnent des pistes pour bien mener vos recherches.

Prendre le temps de choisir des pompes funèbres consciencieuses

En étant pris au dépourvu, on est parfois tenté d’aller au plus vite pour choisir une société de pompes funèbres suite à un décès. Il faut toutefois garder à l’esprit que vous devez prendre le temps de bien réfléchir et ne pas hésiter à contacter plusieurs sociétés.

Attention aux sites comparateurs, qui ont en réalité des partenariats avec les sociétés de  pompes funèbres. De ce fait, les tarifs sont majorés ! Avant de vous déplacer, vous pouvez contacter des pompes funèbres par téléphone. N’hésitez pas à les questionner quant aux honoraires pratiqués pour les différentes prestations (inhumation, crémation, rapatriement, corbillard, porteurs…).

À savoir : la toilette mortuaire est une pratique réalisée systématiquement, qui diffère de la technique de conservation. Cette dernière n’est en aucun cas obligatoire, sauf rapatriement depuis certains pays étrangers.

Le devis remis par une société de pompes funèbres

Un devis doit vous être remis gratuitement sans faire l’objet d’un quelconque engagement. À noter : le démarchage à domicile par des pompes funèbres est interdit. Le devis établi doit vous être remis en mains propres dans l’établissement de la société ou par format dématérialisé si vous en faites la demande.

Pour choisir des pompes funèbres, étudiez soigneusement les devis qui vous ont été remis. Ceux-ci doivent être les plus précis possibles. Ils doivent être clairs et doivent porter la mention d’une durée de validité. L’Association Française d’Information Funéraire, joignable au 01 45 44 90 03 vous aide gratuitement à analyser les devis de prestations funéraires.

Nos conseils pour le choix d’une société de pompes funèbres

Attendez toujours d’avoir reçu le double du devis signé pour confier le livret de famille du défunt aux pompes funèbres sélectionnées. Sachez qu’en cas d’inhumation, vous aurez toujours le choix du cimetière dans la ville du lieu du décès ou du lieu de résidence du défunt. Seul un manque de concession disponible peut donner suite à un refus. En aucun cas des pompes funèbres ne peuvent vous imposer un cimetière.

Dans le cas d’un décès dans un établissement de santé ou dans une maison de retraite, la déclaration de décès en marie sera faite gratuitement par l’établissement concerné. D’ailleurs, les trois premiers jours de séjour dans une chambre mortuaire dans un établissement de santé public ou privé sont gratuits.

Faire appel à une société de pompes funèbres est un passage obligé délicat en cas de décès. Il est nécessaire de s’assurer du sérieux de l’entreprise avant toute acceptation du devis. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche, qui saura vous aider dans le choix de la société de pompes funèbres.