La référence des pompes funèbres à Bois Guillaume
Les cercueils en carton pour des obsèques écologiques

Les cercueils en carton pour des obsèques écologiques

Les cercueils en carton ont fait leur apparition il y a une trentaine d’années dans les pays nordiques. Depuis quelques années, ils trouvent un écho en France, pour remplacer les cercueils traditionnels en bois. Quels sont les atouts des cercueils en carton mais également leurs inconvénients ?

Les cercueils en carton, une solution écologique

Si vous êtes écolo dans l’âme et que vous avez envie de vous tourner vers des solutions respectueuses de l’environnement pour vos obsèques, les cercueils en carton sont la bonne alternative.

En effet, ceux-ci sont composés de carton recyclé mais aussi de colles qui ne contiennent pas de matières polluantes. De cette façon, la quantité de bois utilisée pour la fabrication du cercueil est environ huit fois moins importante pour un cercueil en carton que pour un cercueil en bois massif !

En cas de crémation, l’impact sur l’environnement est saisissant. En effet, en brûlant un cercueil en carton n’émettra ni fluor, ni métaux lourds et très peu d’oxyde d’azote, contrairement à un cercueil traditionnel.

Les autres atouts des cercueils en carton

Les cercueils en carton ont l’avantage d’être entièrement personnalisables. Ainsi, vous pouvez choisir de le revêtir des motifs et couleurs de vos choix, et même d’y faire imprimer une photo ou de réaliser vous-même des inscriptions en écrivant sur directement sur le cercueil en carton.

En plus d’être écologique et personnalisable, le cercueil en carton est économique ! Avec un prix allant de 100 à 600€ et une moyenne de 350€, il est beaucoup moins onéreux que les cercueils en bois massifs.

Les inconvénients des cercueils en carton

Eh oui, le cercueil en carton écologique ne fait pas un sans faute ! S’il comporte de nombreux avantages, il possède également quelques désagréments. Tout d’abord en cas de crémation, il nécessite l’ajout de gaz pour que l’auto-combustion puisse se faire, consommant ainsi plus d’énergie.

Les cercueils en carton sont plus ou moins interdits dans plus de 40 départements français. Cependant, les cercueils en carton conformes à la Norme AFNOR NFD80-001-1 et NFD80-001-3 doivent en théorie être acceptés dans tous les crématoriums. Il s’agit donc de bien se renseigner afin d’éviter tout problème !

Les cercueils en carton, même s’ils ne sont pas encore très répandus en France, devraient avoir de beaux jours devant eux. Légers mais très solides, écologiques, économiques et personnalisables, ils sont une bonne alternative aux cercueils traditionnels en bois massif. Ils seront parfaits pour tous ceux qui souhaitent faire un geste envers l’environnement et avoir des obsèques écologiques !