La référence des pompes funèbres à Bois Guillaume
Le rôle de la chambre funéraire ?

Le rôle de la chambre funéraire ?

La chambre funéraire, aussi appelée salon funéraire ou funérarium, est un lieu public pouvant accueillir le corps du défunt avant la mise en bière. La chambre funéraire a plusieurs usages, cependant le passage par celle-ci n’est pas obligatoire. Les Pompes Funèbres Benoist Albert à Bois Guillaume vous expliquent le rôle de la chambre funéraire.

La fonction de la chambre funéraire

La chambre funéraire fait office de lieu d’accueil pour les corps des personnes qui nous ont quitté, en attendant la mise en bière. Si le logement du défunt est trop petit pour réunir la famille lors de derniers adieux, la chambre funéraire s’avèrera être une bonne solution. Certains salons funéraires sont d’ailleurs personnalisables, de façon à être à l’image du défunt.

Vous pourrez alors vous y rendre accompagné de votre famille et des proches du défunt pour rendre hommage à celui-ci. Le corps sera présenté dans un cercueil ou sur un lit. Des soins pourront être effectués par un thanatopracteur dans la salle dite technique, interdite à la famille.

Pour se recueillir auprès de l’être cher disparu, la chambre funéraire comporte un salon de présentation, à l’ambiance intimiste. En effet, la chambre funéraire est différente de la chambre mortuaire. Cette dernière se trouve dans les hôpitaux, et est la seule pouvant accueillir une personne ayant succombé à une maladie contagieuse.

Quand opter pour une chambre funéraire ?

Le corps doit être obligatoirement transféré dans une chambre funéraire uniquement dans un seul cas : lorsque le décès intervient sur la voie publique. Dans le cas inverse, il vous appartient de choisir le lieu où le corps du proche disparu reposera avant la mise en bière. Néanmoins, il vous faudra respecter les volontés du défunt par rapport à cette décision.

Si votre proche est décédé lors d’une hospitalisation ou dans sa maison de retraite, l’établissement peut conserver le corps gratuitement durant trois jours. S’ils refusent, la prise en charge de la chambre funéraire se fera alors à leurs frais.

Le recours à une chambre funéraire donc est un choix personnel. Il s’agit d’un service payant, obligatoire uniquement en cas de décès sur la voie publique. Sa fonction est de mettre à votre disposition un endroit propice pour vous recueillir, dans un cadre intime. Les Pompes Funèbres Benoist Albert pourront vous proposer l’accès à une chambre funéraire à Bois Guillaume si vous le désirez.