La référence des pompes funèbres à Bois Guillaume
Comment présenter ses condoléances

Comment présenter ses condoléances

Présenter ses condoléances : trouver les mots justes.

Lors d’un décès dans notre cercle de connaissances survient, on se doit de présenter ses condoléances à la famille du défunt. Il existe différentes façons de présenter ses condoléances, toutes adaptées à différentes situations. Voici nos conseils pour exprimer au mieux votre soutien avec sincérité et délicatesse auprès des personnes endeuillées.

À quel moment peut-on exprimer ses condoléances ?

Il est de bon ton d’envoyer un petit mot de condoléances aux personnes ayant perdu un proche dès l’annonce du décès. De cette façon, vous exprimez votre soutien sans plus tarder. Pour la famille ou les amis proches, c’est également l’occasion de leur dire que vous êtes disponibles pour eux s’ils ont besoin. 

Pour les proches, vous pouvez d’ailleurs proposer de leur rendre visite afin de leur apporter davantage de réconfort en passant du temps avec eux. De même, vous pourrez leur offrir votre assistance dans les nombreuses démarches administratives qui s’imposent pour l’organisation des funérailles.

Comment exprimer ses condoléances ?

Le mot condoléances vient d’un mot de l’ancien français, ”doloir” dont la signification était ”souffrir, endurer une peine”. Le mot condoléances a donc une portée profonde puisqu’il veut dire que l’on souffre avec la personne endeuillée, que l’on partage sa peine. L’expression des condoléances prend plusieurs formes, en effet, elle peut être écrite, orale, ou symbolique avec par exemple des fleurs de deuil.

Les condoléances écrites :

En fonction de votre lien avec la personne disparue mais aussi de votre préférence, vous pourrez opter pour un mot de condoléances par lettre manuscrite, carte imprimée, mail ou encore texto. Évitez les formules trop impersonnelles et n’hésitez pas à évoquer quelques bons moments passés avec le défunt ou encore les traits de caractère que vous appréciez chez lui.

Voici quelques exemples de phrases de condoléances :

”Il nous a quitté mais restera à jamais dans notre cœur.”
”Je suis profondément attristé par cette tragique nouvelle. Je reste à vos côtés pour traverser cette douloureuse épreuve.”
”Toute ma vie je me souviendrai de sa bonté. C’est une grande perte pour tous ceux qui le connaissaient.”
”Personne ne peut remplacer une personne si chère. Acceptez s’il-vous-plaît mes plus sincères condoléances.”

Les condoléances orales :

Si vous assistez à la cérémonie funéraire en l’honneur du défunt, il est d’usage de présenter ses condoléances à la famille et aux proches une fois la cérémonie achevée. Si vous connaissez bien les personnes endeuillées, n’hésitez pas à leur rappeler votre disponibilité pour les aider à traverser cette épreuve difficile.

Voici quelques exemples de phrases :

”Tu peux compter sur moi, n’hésite pas à me contacter quand tu veux. Mes condoléances.”
”Je suis de tout cœur avec vous. Toutes mes condoléances.”
”Je n’ai pas les mots pour exprimer mon chagrin. Mes sincères condoléances.”

Les condoléances symboliques : 



Lorsque les mots viennent à manquer, d’autres façons existent pour exprimer ses condoléances. C’est par exemple le cas avec un bouquet de fleurs de deuil, que l’on peut faire livrer directement chez les personnes endeuillées. Ceci est une bonne façon de rappeler son soutien moral et d’affirmer sa sympathie pour l’être cher disparu.

Si vous avez besoin d’aide pour exprimer vos condoléances, n’hésitez pas à contacter votre conseiller funéraire à Bois Guillaume. Il saura vous aider à trouver les mots pour manifester votre soutien et faire part de vos condoléances avec déférence.